Le rappeur qui était en phase montante dort désormais derrière les barreaux après avoir été condamné ce samedi 23 septembre à un peine de douze années de prison ferme.
Jugé pour le meurtre de Loïc Kamtchouang depuis le 4 septembre devant la cour d’assises de Paris, le rappeur MHD allias Mohamed Sylla a été condamné dans la nuit du 23 au 24 septembre, à 12 ans de prison ferme.
Lors de ce procès, le rappeur né à à La Roche-sur-Yon, en Vendée, comparaissait aux côtés de huit coaccusés pour le meurtre du jeune homme de 23 ans survenu en 2018 lors d’une rixe entre bandes.
Cinq des coaccusés ont été également condamnés à des peines de prisons allant de 10 à 18 ans de réclusion criminelle. Trois autres hommes ont quant à eux été acquittés dans cette affaire. Lors de l’énoncé du verdict, le rappeur est resté stoïque, avant d’étreindre une femme en pleurs.
Rappel des faits
La rixe était survenue dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018 dans une rue du 10e arrondissement. Ce soir-là, celle-ci opposait deux bandes issues du 10e et du 19e arrondissement. Loïc Kamtchouang, 23 ans, est d’abord renversé volontairement par une voiture Mercedes qui roulait à contresens. Alors qu’il se trouve au sol, la victime va alors recevoir près de 22 coups de couteau dont une à la cuisse qui lui sera fatale.
Le véhicule immatriculé en Allemagne avait quant à lui été incendié par la suite. MHD avait été appréhendé le 15 janvier 2019 par les enquêteurs du 2e district de la Police judiciaire de Paris, avec trois autres personnes dans cette affaire.
Mohamed Sylla avait ensuite été présenté à un juge d’instruction en janvier deux jours plus tard avant d’être écroué pour homicide volontaire et placé en détention provisoire à la prison de la Santé.
Les enquêteurs l’avait identifié sur les images de vidéo surveillance, sortant de la Mercedes avant de frapper Loïc à la tête avant de prendre la fuite à pied.
Après le verdict, les avocats du rappeur n’ont pas souhaité faire de déclaration à la presse. MHD qui continue de clamer son innocence, a dix jours pour faire appel du verdict.