Ce jeudi 11 janvier, l’ancienne membre des Républicains, a été nommées ministre de la Culture. Une nomination qui fait depuis beaucoup réagir au sein de la classe politique.
C’est la plus grosse surprise au sein du remaniement du gouvernement sous Gabriel Attal. Ce jeudi 11 janvier, Rachida Dati, a été nommée ministre de la Culture. L’ancienne ministre de la Justice sous la présidence de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2009, rejoint désormais les rangs d’Emmanuel Macron et remplace Rima Abdul Malak depuis ce jeudi.
Cette nomination n’est pas sans conséquences pour Rachida Dadi puisque celle-ci entraine immédiatement son exclusion au sein du parti des Républicains.
Une nomination qui fait grand bruit au sein de la classe politique et dans le monde de la culture
La nomination de Rachida Dati ce jeudi 11 janvier a fait énormément réagir la classe politique ainsi que les acteurs du monde de la culture.
C’est tout d’abord Eric Ciotti, qui a dans un premier temps annoncé l’exclusion de Rachida Dati au sein des Républicains : « Nous sommes dans l’opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret. » a fait savoir le patron des Républicains par le biais d’un communiqué.
La Maire de Paris, n’a pas manqué de se moquer de sa grande rivale, dans une publication postée sur son compte Instagram. « Je souhaite bon courage aux acteurs du monde de la culture, compte tenu des épreuves qu’ils vont traverser avec la nomination de Rachida Dati comme Ministre de la Culture. » a écrit Anne Hidalgo.
De son côté, le président du parti Reconquête, Eric Zemmour, n’a pas mâché ses mots suite à la nomination de Rachida Dati : Les « LR sont des traîtres tout court » a ironisé ce dernier. Même critique de la part de Marion Maréchal, candidate du parti de Reconquête qui écrit sur son compte X : « La dissolution de LR dans le macronisme est achevée. »
Côté culture, l’arrivée de Rachida Dati au sein du gouvernement passe mal pour plusieurs artistes. A commencé par l’actrice Anna Mouglalis qui n’a pas caché son étonnement et son incompréhension après avoir appris la nomination de l’ancienne membre des Républicains :
« Naaaan…? » a-t-elle fait savoir au journaliste Paul Larrouturou au moment où ce dernier était en train de lui révéler l’information. « de toute façon, la culture a été bien, bien détruite, mais la culture est vivante. Sa fonction, c’est aussi de résister. » a poursuivi la comédienne.