Le parc d’attraction Disneyland Paris ne brille pas de milles feux en ce moment… Et pour cause, la crise qui affecte l’Europe du sud et la mauvais météo du printemps ont fortement plombé l’activité mais aussi la fréquentation du parc américain. Le chiffre d’affaire du groupe Euro Disney aurait reculer de 1.7% à 352,1 millions d’euros.
La crise qui affecte l’Europe du sud et la mauvaise météo du printemps ont plombé au troisième trimestre l’activité et la fréquentation des parcs du groupe Euro Disney, qui se montre « prudent » pour la fin de son exercice décalé. Au cours des trois derniers mois (avril à juin), le groupe qui exploite notamment Disneyland Paris, a vu son chiffre d’affaires reculer de 1,7% à 352,1 millions d’euros. Ces informations ont été citées dans un communiqué par le groupe américain.
Les Européens fréquentent de moins en moins les parcs à thèmes
Le président d’Euro Disney, Philippe Gas a quant à lui cité dans le communiqué « se déclarant une nouvelle fois prudent au vu de l’incertitude économique en Europe« . La baisse de l’activité économique a fortement joué au troisième trimestre sur les volumes des activités touristiques du parc avec un recul de -1,6% à 351,8 millions d’euros. La fréquentation des parc à thèmes a considérablement baissée depuis la crise, reflétant une diminution de 7% de la fréquentation. Les visiteurs Français, Italien, Espagnols et Belges sont les principaux acteurs de cette fréquentation en baisse.
Les hôtels sont eux aussi impactés
Les hôtels du parc Euro Disney sont également en baisse avec un recule de 0,5%, à 137,9 millions d’euros. Toutefois, sur neuf mois, le chiffre d’affaires des parcs à thème a progressé de 0,7% malgré la baisse de fréquentation de 4%. Cette dernière ayant été compensé par la hausse des dépenses moyennes des visiteurs. Pour ce qui est de l’activité des hôtels du parc et du Disney Village, la encore elles augmentent de 0,8% d’octobre à juin, grâce à la hausse des dépenses moyennes par chambre ce qui permet d’équilibrer le recul des taux d’occupation et la baisse des dépenses en restauration et marchandises.
Disneyland Paris et son vingtième anniversaire
Grâce à son opération spéciale de son 20ème anniversaire, le groupe Euro Disney avait enregistré un nouveau record de fréquentation en 2012 avec près de 16 millions de visiteurs. Le succès de ce vingtième anniversaire est-elle que le groupe a souhaité prolongé son opération marketing jusqu’au 30 septembre 2013.