Un départ repoussé de 5 joursLe départ, initialement prévu le dimanche 3 novembre 2013 vers à 13h, avait d’abord été repoussé au lundi 4 novembre, après 14h. Mais le dimanche soir, en raison des conditions climatiques annoncées, les organisateurs ont décidé de repoussé le départ au jeudi suivant. C’est la première fois dans l’histoire de la Transat que la flotte passait au large d’Etretat mais malgré le point de vue exceptionnel, les visiteurs seront sans doute peu nombreux sur la côté d’Albâtre en raison de ce départ décalé en pleine semaine. Le village de la Transat, quant à lui, a a été démonté dès lundi.A noter que certains bateaux plus « solides » auraient pu prendre le départ dès dimanche mais par solidarité, tout le monde est resté à quai au Havre dans le bassin Paul Vatine. Certains navigateurs sont cependant rentrés chez eux pour quelques jours avant de revenir pour le départ.Départ ce jeudi 7 novembre à 13h
Les 44 voiliers de la 11e édition Transat Jacques Vabre ont donc pris la mer ce jeudi au Havre (Seine-Maritime), avec cinq jours de retard sur le calendrier initial, pour un parcours de 5.400 milles (10.000 km) en direction direction d’Itajai (Brésil).
Le départ a été donné à 13h00 (12h00 GMT) sous les hauteurs de Sainte-Adresse, avec de la pluie et un vent d’ouest de 5 à 8 nœuds. Les voiliers sont répartis en quatre classes: monocoques de Class40 (12,18 m) et Imoca (18,28 m), trimarans Multi50 (15,24 m) et MOD70 (21,20 m). Trois concurrents (trop impatients ?) ont été rappelés pour avoir franchi la ligne prématurément.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.