Kenenisa Bekele, un athlète éthiopien de 31 ans, a remporté le Marathon de Paris ce dimanche en battant au passage le record de cette épreuve, en 2 heures 5 minutes et 4 secondes. Ce record était jusqu’alors détenu par le Kényan Stanley Biwott, qui avait conclu les 42,195 kilomètres en 2 heures 5 minutes et 10 secondes en 2012. Spécialiste des courses de fond, le vainqueur du jour avait déjà un beau palmarès, composé entre autres de 3 titres olympiques et 5 titres mondiaux sur 5 000m et 10 000m. De plus, il est le détenteur des records du Monde sur ses deux distances de prédilection.
« C’est ma première expérience en marathon. Ça a été très dur, surtout après le trentième kilomètre, mais je suis content de mon chrono », a lâché le plus rapide des 50 000 concurrents qui se sont élancés ce dimanche matin.
Bekele à l’arrivéeL’Éthiopien devance d’une minute et quarante secondes son compatriote Melese Getachew et le Kényan Luka Kanda de trois minutes. Le premier Français, Ahmed Ezzobayry, arrive 10ème en 2h15’34 ». Encore une fois, la compétition est survolée par l’Éthiopie et le Kenya, qui regroupent à eux deux 9 marathoniens dans le top 10 !
Dans la catégorie féminine, c’est la Kényane Flomena Cheyech qui s’est imposée, en 2h22’42 », ce qui constitue son nouveau record personnel. La seconde marche du podium est occupée par Yebrgual Melese, qui améliore son record de plus de trois minutes en terminant en 2h26’19 ».
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.