Une toute nouvelle étude scientifique indique que l’utilisation du portable pourrait être lié à l’apparition de tumeur cancéreuse. Les chercheurs français de l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement (Isped) de l’université de Bordeaux ont mené une enquête auprès de personnes atteintes de tumeurs cancéreuses dans différentes régions notamment le Calvados, la Gironde et l’Hérault en leur posant des questions sur leur façon d’utiliser le téléphone portable.
Cette étude a été publiée par le magazine Occupational and Environmental Medicine. Apparemment les risques de développer une tumeur cancéreuse seraient plus important après avoir passés 15 heures par mois sur son téléphone soit 30 minutes par jour. Les travaux effectués démontrent que les menaces de gliomes ou de tumeurs temporales (qui se développent au niveau du cerveau) sont plus grandes pour les professionnels amenés à utiliser fréquemment leur téléphone comme les vendeurs, les commerciaux qui travaillent dans des zones urbaines.
Toutefois les chercheurs ne sont pas affirmatifs, toutes les tumeurs ne seraient pas liés à l’utilisation du téléphone portable. Ils ne peuvent pas encore déterminer un niveau d’utilisation qui serait considéré comme dangereux pour la santé. Pour rassurer les consommateurs, le directeur de l’Isped, Roger Salomon explique :
« Il faut raison garder, cela ne veut pas dire que tout les gens qui téléphonent vont avoir une tumeur au cerveau ».
Ce n’est pas la première étude qui met en avant les risques d’apparition de tumeurs cancéreuses liés au téléphone portable, le kit main libre est d’ailleurs conseillé.
On pourrait dire de l’utilisation du téléphone portable, qu’il faut communiquer avec modération, c’est connus les abus sont mauvais pour la santé.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.