Donner naissance à un Puy du Fou en Crimée ? C’est l’initiative partagée du très exposé président russe Vladimir Poutine, et du créateur plus discret ces temps-ci du parc vendéen, Philippe de Villiers. Pour mieux définir ce projet ambitieux et s’accorder au même diapason, les deux hommes en sont allés jusqu’à se rencontrer jeudi en Crimée, à Yalta. Le parc en Russie devrait être baptisé « Puy du Fou Tsargrad », a indiqué vendredi le consortium Puy Du Fou International dans un communiqué.
« Les sanctions sont des actes de guerre. Les coopérations sont des actes de paix. Nous sommes venus poser un acte de paix. Cette oeuvre commune franco-russe s’inscrit dans la longue tradition de l’amitié franco-russe », a déclaré, épique, Philippe de Villiers, selon des propos rapportés par le consortium qui affiche en revanche un mutisme complet sur le parc et sa localisation.
L’Union européenne et les Etats-Unis ont adopté de concert des sanctions contre la Russie, que l’Occident accuse de façon intangible d’être impliquée dans le conflit qui gangrène l’est de l’Ukraine. « L’avenir de l’Europe ne s’écrit pas sur le continent américain. Il s’écrit sur le continent européen. Il n’y a pas d’avenir de l’Europe sans la Russie », a insisté Philippe de Villiers, selon la même source. « Beaucoup d’Européens veulent sortir de l’engrenage des sanctions, à commencer par les agriculteurs. Les Européens veulent la paix, ils ont de l’admiration pour le chef d’Etat que vous êtes », a assuré à Vladimir Poutine l’ancien président du Mouvement pour la France.
« À la sortie de l’entretien, Philippe de Villiers a déclaré qu’il était très impressionné par la hauteur de vue et le charisme du président Poutine « , a également noté le consortium. Le président russe a assuré de son côté « qu’il regardait avec le plus grand intérêt le projet du Puy du Fou d’un parc historique sur l’histoire de la Russie », annonce le communiqué. L’entretien, d’une cinquantaine de minutes, s’est déroulé dans le bureau du Tsar Nicolas II, au Palais d’été des Tsars à Yalta, d’abord en présence de la presse russe puis en tête à tête.
Les équipes du parc du Puy du Fou, élu meilleur parc de loisirs du monde en 2012 et voué à des spectacles à caractère historique, avaient annoncé en janvier dernier qu’elles accorderaient une aide précieuses à la création d’un parc en Russie, si le développement à l’international du Puy du Fou se montrait convaincant à l’expatriation de son concept dans ce pays.
Notons également, un accord ayant été signé entre les deux parties aujourd’hui, que de surcroît l’édification d’un parc sur le même thème est prévue à Moscou.