Le 8 novembre prochain, Hayao Miyazaki va être honoré, par l’attribution d’un un prix consacrant toute son œuvre, remis par l’académie des Oscars.
Miyazaki, connu mondialement pour son goût affirmé pour le fantastique et ses films d’animation, a déjà été nominé trois fois aux Oscars (Le Château ambulant, Le vent se lève), prix qu’il a remporté en 2003 pour Le Voyage de Chihiro (meilleur film d’animation). Le cinéaste japonais a décidé il y a peu d’opter pour une retraite paisible, c’est pourquoi l’académie lui rend hommage. Le co-fondateur du studio Ghibli partira auréolé de gloire avec cet Oscar amplement mérité.
http://youtu.be/LVB5RUHYkzk
Ce prix met en lumière cependant la rareté de récompenses pour les cinéastes de l’animation aux Oscars. À part dans les catégories qui leur sont réservées (meilleur film d’animation et meilleur court-métrage d’animation), ces réalisateurs restent peu primés d’où des répercussions médiatiques et marketing parfois minimalistes. Un tel prix pour Miyazaki met sous les feux des projecteurs un cinéaste sans pareil et, en plus d’honorer sa carrière, célèbre un genre.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.