Deauville accueille, du 5 au 14 septembre, le Festival du cinéma américain, qui fête cette année ses 40 ans. Au programme : des films en compétition, des hommages et des avant-premières, dont le dernier film de Woody Allen Magic in the Moonlight.
Compétition. Pour son 40e anniversaire, le Festival du cinéma américain de Deauville présente 14 films en compétition de cinéastes émergents mais aussi, à compter de cette année, de réalisateurs confirmés. Ils seront départagés par un jury présidé par Costa Gavras et composé d’anciens présidents comme Emmanuelle Béart, Jean-Pierre Jeunet, Claude Lelouch, Pierre Lescure, Vincent Lindon, André Téchiné.
Parmi les premiers films, figurent A girl walks home alone at night d’Ana Lily Amirpour, une parabole en noir et blanc sur l’Iran, et The better angels de A.J. Edwards, sur l’enfance d’Abraham Lincoln, avec Jason Clarke et Diane Kruger.
La section Les Nuits américaines mettra l’accent sur les 20 ans de la Compétition du Festival et projettera tous les films primés depuis 1995, parmi lesquels Take Shelter de Jeff Nichols et Dans la peau de John Malkovitch de Spike Jonze.
Premières et hommages. Du côté des avant-premières, le film de Woody Allen Magic in the Moonlight avec Colin Firth et Emma Stone ouvre le festival.
Le documentaire Deepsea challenge 3D de John Bruno, Ray Quint et Andrew Wight nous entraîne dans le sillage du réalisateur James Cameron, transformé pour l’occasion en explorateur océanique, pour une plongée dans la fosse abyssale des Mariannes. De nombreuses personnalités sont attendues comme le chanteur Mick Jagger, producteur de Get on up de Tate Taylor, un film sur James Brown, présenté en avant-première.
Le Festival rendra hommage à l’actrice Jessica Chastain et au réalisateur John McTiernan, aux acteurs Will Ferrel et Ray Liotta, ainsi qu’au producteur Brian Grazer. Un hommage posthume sera rendu à Lauren Bacall et Robin Williams, ainsi qu’à Yul Brinner.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.