Le Parlement européen a adopté jeudi une résolution concernant le démantèlement de Google, en vertu des règles de concurrence établies dans l’Union européenne. La Commission européenne devra étudier la question.
Google se retrouve confronté à des déboires et se retrouve en pleine procédure européenne. Une enquête a été diligentée en 2010 par la Commission européenne. Cette dernière a pointé du doigt la position dominante de Google. Le Parlement européen a donc décidé de se pencher sur son cas et notamment sur ses pratiques en ligne consistant à mettre en avant ses propres services spécialisés, au détriment des autres moteurs de recherche.
Une résolution intitulée « pour la défense des droits des consommateurs sur le marché numérique » a été votée à une large majorité. Dans le texte, elle « appelle la Commission à envisager des propositions afin de séparer les moteurs de recherche des autres services commerciaux » sans toutefois citer Google.
Cette nouvelle initiative européenne inquiète fortement les États-Unis. La procédure pourrait prendre du temps, mais dans le dossier Microsoft dans les années 1990, la Commission avait fini par faire plier cet autre géant américain. Google va t-il connaître le même sort ?
Source photo : Pixabay
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.