La « marche républicaine » d’aujourd’hui à Paris est difficile à jauger mais beaucoup jugent déjà qu’elle réunira, symbole de l’union nationale en réaction pacifique au terrorisme dérivé de l’islamisme, plusieurs centaines de milliers de personnes !
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve est allé dans ce sens en confirmant que les « chiffres prévisionnels avancés par la préfecture de police sont de plusieurs centaines de milliers de manifestants attendus ». Il a également pris acte des manifestations citoyennes de grandes ampleur de samedi : « 700 000 de nos concitoyens ont défilé sur le territoire national, à Toulouse, à Nantes, à Marseille, à Lille notamment ».
Dimanche 15h, ensemble, pour dire NON à la barbarie. Nous sommes plus forts que leurs balles! #LaFranceEstCharlie pic.twitter.com/pGGYsINuu2
— EMMANUEL MAUBERT (@EmmanuelMaubert) 9 Janvier 2015
Pour des raisons de sécurité inhérentes à son gigantisme peut-être historique, cette « situation exceptionnelle » se verra accompagnée de « mesures exceptionnelles ». La marche de recueillement, d’une France portant encore son voile de veuve inconsolable, suivra un itinéraire précis allant de la place de la République à la place de la Nation.
#MarcheRepublicaine #TousALaMarcheDu11Janvier
Le parcours de la manifestation est en ligne.http://t.co/rKwnHbFoWW pic.twitter.com/l8kuBNM5Qi
— Préfecture de police (@prefpolice) 10 Janvier 2015
Pour éviter tout débordement, heurt, ou encore nouvelle menace -supposée ou avérée- djihadiste, ce sont 2 200 hommes qui encadreront ce défilé placé ainsi sous une surveillance maximale. Il convient d’y ajouter 2 000 policiers et 1 350 militaires chargés de l’application du plan Vigipirate, toujours maintenu à son niveau le plus élevé, pour protéger la population réunie dans une intense communion ainsi que les lieux réputés « sensibles » émaillant le parcours !
Crédits Photo : Creative Commons
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.