Crédits Photos: Damián Bakarcic / Flickr
La ministre de l’écologie, Ségolène Royal a annoncé ce lundi qu’il n’y aurait pas de circulation alternée prévue pour mardi. Cette décision du gouvernement fait suite à une net amélioration de la qualité de l’air sur la capitale. « En raison d’une amélioration de la situation aujourd’hui et demain, la circulation alternée n’est pas reconduite mardi » a déclaré la ministre avant de saluer « le comportement citoyen des automobilistes qui ont compris la nécessité de cette mesure« .
Les véhicules concernés pour cette journée exceptionnelle de circulation alternée
Sont concernés par cette mesure exceptionnelle, les plaques paires qui n’ont pas le droit de rouler sur Paris et dans certaines communes de la banlieue parisienne. Les 22 communes concernées sont :
- Dans les Hauts-de-Seine (92) : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy.
- En Seine-Saint-Denis (93) : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.
- Dans le Val-de-Marne (94) : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.
Amende et immobilisation du véhicule
Pour tous les conducteurs qui seraient en infraction fasse à cette mesure exceptionnel, le gouvernement rappel que ces derniers s’exposent à une contravention d’un montant de 22 euros qui doit être réglée sur le point de contrôle et 35 euros pour un paiement non réglé sur place. Tout conducteur récalcitrant pourraient voir leur véhicule immobilisé et même emmené en fourrière. La police fait preuve de bonne foi pour les usagers compréhensifs qui n’auraient pas eu l’information en leur demandant de faire demi-tour.
Qu’en pensez-vous :
De nombreux internautes énervés par ce type de mesure :
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes jugent inutile cette mesure exceptionnelle visant à faire baisser la qualité de l’air sur la capitale. Depuis plusieurs heures, de nombreux commentaires négatifs se sont fait ressentir, notamment sur « twitter » et nous vous en avons sélectionné quelques uns d’entre eux.
#circulationalternee quelle honte pour le gouvernement de verbaliser des honnêtes gens qui veulent juste aller travailler pour la France !!
— Tracy Maverick (@TracyBelhomme) 23 Mars 2015
On fait chier les automobilistes qui vont bosser pour des employeurs qui,eux,ont le droit de continuer à polluer #circulationalternee
— sébastien Leroux (@superkeke72) 23 Mars 2015
.@Anne_Hidalgo #CirculationAlternée à #Paris. J'en suis à mon 3e plein. D'après vos théories #fumeuses (#haha) je viens donc d'éradiquer 2/3
— O|||||||O 2DR Y14 JK (@LCDM) 23 Mars 2015
Peut-on vraiment parler d'alternance quand la #CirculationAlternée ne dure qu'un seul jour? On se moque vraiment des gens… #PollutionParis
— Simon Mézière (@SMeziere) 23 Mars 2015
On se croirait à l'époque de la prohibition avec la #CirculationAlternée
— Damian mt' (@Deiimo) 23 Mars 2015
#circulationalternee Ils ont pas autre chose à faire la police que contrôler des plaques!
— Alex Landon (@AlexLand_1980) 23 Mars 2015
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.