Ils ont fasciné, choqué et marqué leur époque comme peu d’artistes. Ils ont connu la gloire, vécu dans l’excès, sont devenus les icônes de leur génération et de celles à venir. Ils s’appellent Amy, Kurt, Bob, ou Nina et leur talent a bouleversé le genre musical.
En hommages à ces carrières tragiquement écourtées pour la plupart, le 7ème Art leur a consacré des documentaires basés sur des séquences d’archives inédites nous permettant d’aller à la rencontre de ces étoiles filantes de la pop, de la soul, du blues, du reggae ou du rock.
- Kurt Cobain: Montage of Heck
Ce documentaire poignant est dédié au chanteur et guitariste de Nirvana dont la plupart des trentenaires avaient un poster dans leur chambre d’ado. A l’aide d’archives personnelles (vidéos familiales, interviews inédits, dessins, musiques) le film Kurt Cobain : Montage of Heck est une immersion dans l’intimité de la rock-star depuis l’enfance jusqu’à sa fin tragique. Un grand moment de cinéma et de musique.
Have you seen #Cobain: #MontageOfHeck yet? Share your thoughts by using the hashtag #MontageofHeck! pic.twitter.com/ceOb81ABct
— Montage of Heck (@MontageOfHeckUK) 12 Avril 2015
- What Happened, Miss Simone ?
« Comment être une artiste sans se faire l’écho de son époque ? ». Nina Simone, prêtresse de la soul au destin exceptionnel. Une chanteuse et compositrice américaine à la voix suave et au style unique mais surtout une militante convaincue dans la lutte pour l’égalité des droits civiques des afro-américains. Ce documentaire est une production originale Netflix et sera disponible sur la plateforme le 26 juin.
- Amy
Personnage mythique, fantasque et médiatique, Amy Winehouse a connu un succès planétaire grâce à un style jazz old school, une voix profonde … et une vie débridée. Le documentaire qui lui est consacré a été sélectionné à Cannes dans la catégorie hors compétition. Il se compose de films de familles et de témoignages originaux collectés parmi les proches de la chanteuse. L’occasion de passer outre sa réputation de « junkie » et d’aller à la rencontre d’un des plus grands talents de sa génération.
The Amy Winehouse we never knew: how new film ‘Amy’ digs deep into her life, music and demons http://t.co/269EkZuSbK pic.twitter.com/sCOyJ6nSHj
— Rolling Stone (@RollingStone) 17 Juin 2015
- Searching for Sugar Man
Cette biographie de Sixto Diaz Rodriguez a obtenu l’Oscar et le BAFTA du meilleur film documentaire en 2013. Il se compose d’un recoupement de témoignages retraçant la carrière du chanteur, martyr du rock et rejeté par l’industrie musicale, mais célèbre en Afrique du Sud où il deviendra le symbole de la lutte contre l’Apartheid.
- Marley
Icône musicale intemporelle, figure sociale et politique, Bob Marley s’est singularisé par son répertoire fédérateur empreint d’amour et de tolérance. Pour réaliser ce documentaire, Kevin Macdonald a collecté des images privées et des vidéos d’archives rarissimes nous invitant au plus proche du chanteur. Un film saisissant et passionnant.